
Aujourd’hui, c’est la Journée internationale du chat. L’occasion parfaite pour parler de ces compagnons à quatre pattes qui fascinent autant qu’ils apaisent. Alors mettons de côté toutes les fois où nous nous sommes fait réveiller à 4h du matin, où nous avons retrouvé des choses mortes au pied de notre lit et autres propagandes du Comité Contre les Chats (C.C.C) pour nous concentrer sur les bienfaits.
Indépendants, câlins, drôles, parfois lunatiques… les chats font partie de notre quotidien et influencent, souvent à notre insu, notre bien-être mental et émotionnel.
Avoir un chat, une thérapie douce au quotidien
Plusieurs études ont montré les effets positifs des chats sur la santé :
- Diminution du stress et de l’anxiété grâce au ronronnement, qui aurait des effets physiologiques calmants
- Baisse de la pression artérielle chez les personnes vivant avec un animal de compagnie
- Soutien émotionnel en cas de solitude, de baisse de moral ou de stress chronique
- Stimulation des routines : un chat qui réclame à manger ou à jouer, c’est aussi un rappel de rester présent et actif
Chez les enfants et les adolescents, la présence d’un chat peut aussi favoriser une meilleure régulation émotionnelle, une forme de sécurité affective… et parfois même ouvrir la porte au dialogue.
Mais vivre avec un chat, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille… Demandez à Nick Fury ! Lui qui pensait gérer toutes les menaces intergalactiques, c’est le chat Goose qui va le trahir. Mais malgré cela, il trouvera les ressources intérieures pour conserver son amour pour ce compagnon extraordinaire. Comme quoi, les félins peuvent être redoutables – surtout quand on y est allergique.
Alors comment faire quand on les aime… mais qu’ils nous déclenchent éternuements, démangeaisons ou crises respiratoires ? C’est là que l’hypnose entre en scène.
Allergie aux chats : l’hypnose comme outil de soutien
Bien entendu, l’hypnose ne remplace jamais un avis médical dans la gestion des allergies. En revanche, elle peut être un outil complémentaire très utile. Comment ?
- En réduisant la réaction émotionnelle associée à l’allergène. Cela peut être par exemple, la peur de réagir fortement ou d’étouffer avant un contact. Mais aussi les expériences passées traumatisantes en lien avec un chat qui ont pu faire réagir notre corps de façon disproportionnée.
- En renforçant la tolérance du système nerveux face à certaines stimulations : stress, exposition anticipée, anxiété liée à l’environnement
- En aidant à travailler la respiration, l’apaisement corporel et la régulation du système immunitaire à travers des suggestions ciblées
- Pour les intéressés qui souhaitent aller plus loin, partir explorer le sens que l’on peut donner au chat via sa symbolique. Ces chats de sorcières, d’égyptiens, agiles comme des panthères sont inscrits dans nos références culturelles et peuvent ainsi parler de nous, de nos peurs ou désirs. Quels sont les échos des interprétations secondaires comme la sensibilité, la sensualité, l’indépendance ou encore le lien avec l’au-delà ?
Certaines séances peuvent même accompagner les personnes qui souhaitent se rapprocher de leur animal sans vivre systématiquement une crise. Cela ne remplace pas les traitements classiques, mais ça peut apporter un confort et un soutien aux prescriptions médicales.
En résumé…
Alors, même pour les membres de la #TeamChien, les chats calment nos nerfs, les séances d’hypnose aussi. Et parfois, les deux ensemble, c’est un duo gagnant – surtout quand l’un gêne l’accès à l’autre ! Envie de tester ? Je vous attends pour un prochain rendez-vous !