La cigarette est mon amie : la phrase avant l’arrêt

arrêter de fumer par l'hypnose

Et si arrêter de fumer commençait par comprendre pourquoi on fume ?

En ce mois sans tabac, tous les yeux sont braqués sur ce fléau national. En 2025 il est impossible de ne pas être aux courants des risques que l’on prend en entamant sa première cigarette et si le nombre de fumeurs ne fait que diminuer depuis 10 ans, seulement 1 fumeur quotidien sur 2 souhaite arrêter.

Pourquoi alors ? Derrière chaque cigarette se cache bien plus qu’un simple geste automatique et une substance addictive.
Il y a souvent une stratégie qui a été mise en place par l’inconscient, à sa manière, pour réguler une émotion ou répondre à un besoin profond.

L’hypnose que je pratique, la méthode SAJECE ne s’intéresse pas seulement à l’arrêt du tabac.
Elle s’intéresse surtout à la racine du comportement.
À cette raison précise cachée derrière le moment où fumer est devenu une réponse.

Pourquoi fume-t-on vraiment ?

Quand je demande à quelqu’un pourquoi il fume, les réponses semblent simples : “pour me détendre”, “pour gérer le stress”, “par habitude”, “pour faire une pause”.
Et pourtant, mon rôle est de trouver ce que ces mots cachent souvent comme bénéfices secondaires. C’est à dire aux avantages cachés ou inconscients que l’on tire d’une situation négative.

Cet avantage, j’ai pu le toucher du doigt lorsque j’ai goûté à la cigarette lorsque j’avais… 11 ans ! Je me rappelle ce moment où j’ai décidé de suivre une amie qui fumait déjà à ce jeune âge. Elle me semblait si cool et rebelle. En voulant faire comme elle, je comprenais bien que je souhaitais braver la figure paternelle. Si je n’avais pas eu d’autres liens d’attachement sécuritaires et une vision qui m’a fait perdre confiance en ce nouveau modèle, j’aurai peut être continué ce comportement longtemps.

Si dans mon cas fumer était un avantage social (marquer d’un côté une dissociation, de l’autre une appartenance à un groupe), c’est parfois :

Fumer, c’est parfois :

  • Créer un espace de pause dans notre société hyper productive. On ne réprimande pas un salarié en pause clope… mais qu’en est-il des non-fumeurs ?.
  • Garder le contrôle dans un quotidien qui file trop vite . On se fixe des rituels rassurants comme la clope du matin.
  • Faire partie d’un groupe, quand on redoute de se sentir seule ou différente. Il est par exemple facile d’intégrer un groupe de fumeurs devant un bar et de lancer la discussion en empruntant un briquet.
  • Gérer un deuil, une absence. La clope devient cette amie toujours présente pour nous.
  • Gérer une émotion qu’on ne sait pas toujours nommer : colère, tristesse, peur, ennui…

En réalité, la cigarette a été cette béquille qui vous a soutenu les moments où vous aviez ce plâtre à votre jambe. Vous n’aviez pas la plus grâcieuse des démarches mais elles vous a permis d’avancé longtemps après la convalescence de votre tibia.
Et c’est pour cela qu’il est souvent si difficile de s’en défaire sans comprendre ce qu’elle venait remplacer.

L’approche de l’hypnose SAJECE : parler à l’inconscient

En utilisant des techniques et récits spécifiques construits pour vous, l’hypnose SAJECE travaille avec votre inconscient. Je négocie avec cette part de vous qui, par loyauté ou par habitude, continue parfois à reproduire d’anciens schémas, même quand ils ne vous servent plus.

Pendant une séance, je raconte des histoires métaphoriques qui permettent à votre inconscient de retrouver la ou les origines du lien avec la cigarette. De comprendre les bénéfices secondaires qu’elle offrait, puis de trouver d’autres moyens plus sains pour combler ces besoins.

L’objectif n’est pas de “forcer” l’arrêt, en vous imprimant par exemple une image de dégoût de la cigarette. Cela risque même de vous envoyer sur une autre dépendance. Mais bien de rendre le comportement inutile.
Quand le besoin est entendu autrement, la cigarette perd naturellement de son attrait.

Ce que vous pouvez ressentir après une séance

Les retours varient d’une personne à l’autre.
Certaines cessent de fumer dès la première séance, d’autres mettent plus de temps à explorer leur inconscient pour éliminer la nécessité de combler le besoin primaire.
Le fil conducteur reste le même : ma volonté de vous accompagner vers une sensation de légèreté, une réconciliation avec votre histoire, vos relations, vous-même.

L’hypnose : un outil doux pour un vrai changement

L’hypnose SAJECE ne promet pas une baguette magique, elle est là pour vous aiguiller vers votre force intérieure. En suivant le parcours que nous entamerons ensemble, vous pourrez :

  • Comprendre ce que la cigarette venait combler,
  • Offrir à son inconscient d’autres moyens d’apaiser ce besoin,
  • Et s’autoriser à retrouver le plaisir d’un meilleur investissement de sa santé, son temps, son argent.

Alors choisissez vous et prenez rendez-vous.

Sources

Découvrez d'autres publications