
Le 26 août, la Journée internationale du chien met en lumière la relation unique qui nous unit à ces compagnons fidèles. Source de joie et de réconfort, le chien occupe une place particulière dans nos vies, même lorsque l’on est Superman ! Mais cette journée est aussi l’occasion de reconnaître que cette relation peut parfois être traversée par des difficultés : la peur panique des canidés ou encore le deuil d’un animal disparu.
Les bienfaits des chiens sur notre bien-être
La présence d’un chien a des effets scientifiquement prouvés. Ils participent ainsi à l’amélioration de notre bien-être mental et physique en nous incitant par exemple à l’exercice et nous aide à créer du lien social avec d’autres membres de la #TeamChien.
Certaines personnes sont aussi sensibles au sentiment de sécurité, de réconfort que la présence d’un compagnon peut procurer. Et parfois même l’affection sans limite qu’ils nous portent nous aide à améliorer notre confiance pour affronter le monde extérieur. Bref, les joie simples et sincères au quotidien procurées permettent de libérer des hormones aptes à réduire stress et anxiété.
Ces bénéfices expliquent pourquoi les chiens sont aussi de plus en plus impliqués dans la thérapie, les soins ou l’accompagnement de personnes fragiles. Mais par ailleurs, le chien n’est pas forcément le meilleur ami de tous et je ne parle pas forcément de la #TeamChat. Certaines épreuves, parfois trop difficiles à relever seules méritent qu’on s’y intéresse du point de vue de l’inconscient.
Quand la peur s’installe : la cynophobie
Pour certains, la présence d’un canidé déclenche une peur incontrôlable : la cynophobie.
Cette peur peut limiter la vie quotidienne : éviter les espaces publics, refuser certaines visites, ou même ressentir une angoisse à la simple idée de croiser un chien. Si cette peur devient trop lourde à porter au quotidien, il est alors possible, grâce à l’hypnose, d’accompagner ce vécu en aidant à comprendre et apaiser l’origine émotionnelle de la peur, réduire les réactions automatiques d’angoisse et retrouver une sécurité intérieure et une liberté de mouvement.
Faire face au deuil de son animal
La perte d’un animal est une épreuve souvent sous-estimée et parfois la douleur inhérente est moquée ou en tout cas mal comprise en société. Pourtant, pour beaucoup, il est un membre de la famille à part entière. Le deuil animalier peut entraîner tristesse profonde, vide affectif, voire culpabilité.
L’hypnose peut alors offrir un espace pour :
- Accueillir et libérer les émotions liées à la perte,
- Retrouver une forme de paix intérieure,
- Transformer la douleur en souvenir apaisé, en maintenant le lien affectif différemment.
Une journée pour célébrer, apaiser et transformer
La Journée internationale du chien est donc un moment à la fois de célébration et de réflexion. Elle nous rappelle combien le chien peut enrichir nos vies, mais aussi que chacun peut avoir un rapport différent avec lui. Grâce à l’hypnose, il est possible d’apaiser les peurs, de traverser les deuils, et de se réconcilier avec ses émotions pour retrouver sérénité et équilibre. Envie de tester ? Je vous attends pour un prochain rendez-vous !