
Ça y est, les beaux jours sont là, les valises sont ouvertes dans le dressing, et le PC n’attend qu’à être refermé.
L’été est ainsi souvent présenté comme une pause où il suffit d’une piscine et d’une boisson pour oublier les tracas du quotidien cumulés sur de longs mois.
Partir en vacances : un départ pas si facile
Et pourtant, cette période n’est pas sans son lot de difficultés à surmonter. Avant de couper, il faut réfléchir aux derniers détails. Reprenons ces valises : elles ne vont pas se remplir seules, il faut anticiper l’équipement nécessaire selon le planning, la météo, l’infrastructure sur place…
Côté ordinateur, on dresse la liste des dossiers à clore jusqu’au mail d’absence à rédiger (si tout va bien) le dernier vendredi après-midi.
Bien que les congés soient essentiels pour les travailleurs et leurs familles, il faut encore pouvoir en profiter une fois ces premières étapes passées. Combien de personnes arrivent à déconnecter réellement, sans penser au travail, sans tensions internes, sans le poids mental accumulé toute l’année ?
Je me souviendrai toujours de ce rendez-vous manqué avec la ville de Hong Kong trop préoccupée par mes problèmes de couple. Partie avec de nombreuses interrogations et aucune envie de communiquer avec lui, j’ai finalement passé mes vacances à ruminer mes ressentiments plutôt que de créer de nouveaux souvenirs positifs.
Alors, comment être aidé lorsque l’on se sent dépassé ?
Penser à la séance d’hypnose pour un séjour ressourçant
A refaire avec les connaissances accumulées depuis, j’aurai 1) conservé ce rendez-vous avec mon psychologue pour désamorcer la situation, 2) écouté une séance d’auto-hypnose pour me conditionner avec plus de facilité. Celle que j’ai réalisé sur les relations familiales est par exemple un bon début.
En effet, l’hypnose peut alors être un excellent outil de transition vers des vacances plus sereines :
- Pour relâcher le mental et déconnecter en profondeur
- Pour apaiser les tensions corporelles liées au stress chronique et se reconnecter à soi
- Pour nuancer son regard sur les relations entretenues au quotidien et profiter de l’autre au maximum
- Pour favoriser le sommeil réparateur, souvent perturbé en début de vacances
- Et même pour réduire certaines pathologies présentent en été (allergies, poussées dermatologiques, phobies…) en réduisant la réactivité émotionnelle liée à cette saison.
Une séance avant les congés peut aider à changer de rythme en douceur, sans laisser l’inconscient en alerte permanente.
Les congés : un cadeau pour soi
Les vacances sont aussi une période de retour vers soi. On arrive plus facilement à réduire le rythme, prendre le temps d’entamer cette pile de livres oubliés sur notre table de nuit…
Et si on profitait aussi de ce moment pour s’arrêter, écouter son corps et ses pensées ? Prendre le temps de se recentrer sur soi et faire le point sur ses attentes et objectifs est un moyen efficace pour reconnecter les différentes parties de soi et revenir à la fin de l’été en cohérence avec son projet de vie.
En dehors de son quotidien, il est plus facile de prendre ce temps d’écoute et d’opérer des changements en douceur. Et cela tombe bien car mon travail est d’aider votre inconscient à modifier certaines habitudes pour votre bien. Partir en vacances juste après une séance peut ainsi vous aider à en maximiser les bienfaits.
Profitez de ces derniers jours avant les congés pour prendre rendez-vous avec moi en cabinet ou en visio !